Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Sibeth Ndiaye : 5 infos sur la conseillère d'Emmanuel Macron

Sibeth Ndiaye : 5 choses à savoir sur la conseillère en com’ de Macron

Depuis la diffusion du documentaire consacré à la campagne d’Emmanuel Macron sur "TF1", son nom se lit sur toutes les lèvres. Mais qui est donc Sibeth Ndiaye, 37 ans, conseillère en communication d’Emmanuel Macron ?

Ce lundi 8 mai, la France a découvert Sibeth Ndiaye dans le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire, diffusé sur TF1. Jeune, dynamique, rigolote, et cruellement professionnelle, elle est apparue comme un pilier dans la course à l’Elysée d’Emmanuel Macron. Conseillère en communication, mais aussi amie du président fraîchement élu : voici le portrait cette jeune femme incontournable dans la galaxie d’En Marche !


Elle est née à Dakar, au Sénégal
, ce n’est qu’en juin 2016 que Sibeth Ndiaye a été naturalisée française. "J’ai mis beaucoup de temps à me décider", a-t-elle confié à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Et pour cause : l’aînée de ses 3 sœurs y vit encore. Les autres membres de sa famille, sont dispersés dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Togo dont sa mère est originaire, ou le Nigeria.

C'est une socialiste convaincue, comme elle se définit dans sa bio Twitter, Sibeth Ndiaye s’est engagée en politique pendant ses études en 1999, en rejoignant l’UNEF syndicat étudiant proche du Parti Socialiste. En 2002, le candidat Front National Jean-Marie Le Pen passe au second tour de l’élection présidentielle. Déclic. Sibeth Ndiaye prend sa carte d’adhérente et rejoint les rangs du PS. Elle s’est engagée, lors de l’élection présidentielle de 2007, contre Nicolas Sarkozy et les "dangers qu’il faisait courir à la France", selon ses dires.

Elle a un parcours sans faute, qui l’a amenée à travailler avec de grandes figures de la vie politique. Tout juste diplômée d’un DESS en économie de la santé, elle intègre le service de presse du conseil général de Seine-Saint-Denis, à l’époque présidé par Claude Bartolone. Sibeth Ndiaye atterrit à Bercy en 2013, pour s’occuper de la communication et des relations presse d’Arnaud Montebourg alors ministre de l’économie. Lorsqu’il quitte le gouvernement, son remplaçant Emmanuel Macron la garde dans son équipe. Elle démissionnera par la suite pour le suivre dans sa course à l’Elysée.


Sibeth Ndiaye et Emmanuel Macron en meeting à Brive-La-Gaillarde / Crédit : AFP

Elle est très proche d’Emmanuel Macron. Outre son rôle de conseillère du chef de l’Etat, cette mère de 37 ans en est avant tout l’amie. Dans les colonnes de Marie Claire, elle raconte : "Je me rappelle toujours avec émotion qu'au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m'offrir un livre de Roland Barthes, "Journal de deuil". Il m'a servi de livre de chevet pendant de longs mois", a-t-elle confié.


Les internautes l’ont désignée comme l’Olivia Pope de Macron
, en référence à la chargée en com’ de génie de la Maison Blanche de la série américaine Scandal, capable de gérer des crises politiques d’envergure avec une efficacité sans mesure. Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de comparer les deux femmes, toute proportion gardée, puisque dans la série cette dernière est l’amante du Président des Etats-Unis.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.