• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Séisme au Népal : comment aider les victimes ?

seisme nepal katmandou aide internationale mobilisation

Ce samedi 25 avril, un violent séisme a touché le Népal. Le bilan, qui s’alourdit de jour en jour, compterait plus de 3 700 morts à l'heure actuelle. De nombreux moyens internationaux ont été mis en place pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Ce samedi 25 avril, un violent séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter, a frappé la ville de Katmandou, située au centre du Népal. ###Twitter### On dénombre actuellement 3 700 morts selon la police, mais rien n’est encore définitif puisque le bilan s'alourdit de jour en jour. Il s’agit du plus grave séisme qu’a connu le pays depuis 80 ans. Il a, entre autres, ravagé plusieurs temples et statues datant du XIIème et XVIIIème, dont certains étaient classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Même si des médecins sont mobilisés 24 heures sur 24, les hôpitaux de Katmandou continuent d'être surpeuplés et il reste encore de nombreuses personnes ensevelies sous les ruines.

Une aide internationale pour aider les victimes

"Notre pays traverse une situation de crise et nous allons avoir besoin d’un énorme soutien et beaucoup d’aide" a déclaré publiquement Minendra Rijal, ministre de l’Information du Népal. Si cette catastrophe est arrivée brutalement, certains pays n’ont pas tardé à se mobiliser face à l’ampleur des dégâts et au nombre important de victimes. Les Etats-Unis ont envoyé une équipe de secouristes et ont promis d’aider financièrement le Népal à hauteur d'1 million de dollars en réponse aux besoins urgents. L’Inde, qui a également subi les effets du tremblement de terre, a envoyé des avions militaires avec du matériel et du personnel médical à bord. La France, quant à elle, a mobilisé une équipe de 11 secouristes et des produits de première nécessité. Le Secours populaire français a pu débloquer un premier fonds d’urgence d’une valeur de 50 000 euros.

Le gouvernement a annoncé que deux Français ont disparu, un nombre qui s'ajoute aux 3 700 autres personnes emportées par le séisme pour l'instant, tandis que 676 de nos ressortissants manquent encore à l’appel. Suite à ces disparitions inquiétantes, le Quai d’Orsay a mis en place un numéro vert : 01 43 17 56 46. Pour celles qui voudraient participer à l'effort mondial, la solution la plus courante reste le don en ligne. Entre Médecins du Monde, Action contre la Faim, l’UNICEF, l’association de solidarité Oxfam France, SOS Attitude qui prévoit notamment des abris et Handicap international, tous proposent de donner, à travers un bulletin disponible sur leurs sites. Il existe aussi la Fondation de France qui propose de faire un geste pour la recherche médicale, la précarité, l’enfance ou le grand âge et l'ONG Plan international, qui permet de venir en aide aux enfants.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.