Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Russie : une loi interdit les gros mots dans l'art et les médias du pays

Les organisations qui tenteraient de contourner cette règle risqueront une amende de 1 000 euros. Mais la sanction est abaissée à 50 euros s’il s’agit de personnes individuelles. Crédit : AFP

Le président russe Vladimir Poutine a fait voter lundi 5 mai une mesure interdisant de prononcer ou écrire des jurons dans les médias, les films, la télévision, les livres, ou encore les théâtres.

A compter du 1er juillet 2014, prononcer ou écrire un gros mot dans les médias en Russie pourrait bientôt coûter cher.

En effet, la chaîne britannique BBC rapporte que Vladimir Poutine a fait voter, lundi 5 mai, une loi interdisant les jurons dans les films, dans les théâtres, à la télévision et dans les médias. Les couvertures de livres devront aussi comporter une étiquette d’avertissement. Les organisations qui tenteraient de contourner cette règle risqueront une amende de 1 000 euros. Mais la sanction est abaissée à 50 euros s’il s’agit de personnes individuelles. En cas de litige, un panel d’experts devra décider si un mot est une grossièreté ou non.

Cette mesure a reçu un accueil très amer dans la presse internationale. Pour la BBC, "la loi rappelle le conservatisme de la période soviétique, quand le Parti Communiste demandait aux artistes et aux écrivains d'éviter les modes décadentes de l'occident et de s'en tenir aux valeurs traditionnelles". Le journal russe anglophone The Moscow Times rappelle l’ancrage des jurons dans la culture russe : "ils sont une composante vitale de l'art russe, et certains des meilleurs poètes et dramaturges utilisent de nombreux gros mots". Le quotidien américain The Wall Street Journal, quant à lui, a mis en garde sur l’atteinte à la liberté d’expression portée par la loi : "ce n'est que la dernière d'une rafale de textes durcissant le contrôle de la liberté d'expression et d'Internet et alourdissant les punitions pour terrorisme et extrémisme".

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.