• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Révélation : Hello Kitty n'est pas un chat

Sanrio

On pensait toutes qu'Hello Kitty était un chat. Il n'en est rien : alors qu'une expo sur le personnage se prépare à Los Angeles, son créateur - la compagnie japonaise Sanrio - a rappelé qu'il s'agit bel et bien d'une petite fille.

Tout le monde est persuadé qu'Hello Kitty, qui fête ses 40 ans cette année, est un chat. Pourtant, à l'occasion d'une exposition sur l'univers du personnage culte, son créateur Sanrio a rappelé au monde entier qu'il s'agit en réalité d'une petite fille.

L’anthropologiste Christine R. Yano de l’université de Hawaii, a étudié l'héroïne phare du phénomène "kawaii" et en a même écrit un livre Pink Globalization: Hello Kitty's Trek Across the Pacific, sorti l’année dernière. Selon elle, ses traits du visage dessinés de manière assez abstraite (elle n’a pas de bouche, par exemple), ainsi qu’une stratégie marketing bien travaillée, ont contribué à nourrir la confusion. Comme elle l’a raconté au LA Times, alors qu’elle préparait les textes pour une exposition prévue au Japanese American National Museum à Los Angeles consacrée à Hello Kitty, elle a dépeint le personnage comme un chat… et s’est fait reprendre aussi sec par la société Sanrio. "Je me suis fait corriger, et de manière très ferme. Ce n’est pas un chat mais une petite fille. C'est une amie. Elle marche et s’assoit comme une créature à deux jambes. En revanche, elle a bien un chat de compagnie qui s’appelle Charmmy Kitty", a expliqué Christine R. Yano.

La page officielle d’Hello Kitty ne laisse pas de place au doute et confirme bel et bien la version de l’anthropologue. On y apprend que le personnage est une petite fille anglaise, heureuse et joyeuse, d’environ 5 "pommes" de haut. Qu’elle vit à Londres avec ses parents, Mary et George White, ainsi que sa sœur jumelle Mimmy. Qu’elle adore faire des gâteaux et qu’elle ne rate jamais ses cookies. Parmi ses hobbies, elle aime voyager, écouter de la musique, lire et manger la tarte aux pommes de sa maman. Une véritable petite fille modèle.

"Hello Kitty est née dans les années 1970, quand la Grande-Bretagne était très en vogue auprès des Japonaises. Ils adoraient ce pays, qui représentait à leurs yeux la quintessence de l'enfance idéale. La biographie de Kitty fut donc imaginée comme telle pour correspondre aux goûts de cette époque", a ajouté Christine R. Yano. De quoi changer complètement notre perception du petit personnage au gros nœud rose.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.