Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Réchauffement climatique : une espèce animale sur six menacée

réchauffement climatique ours espèces animales disparition mort faune

Selon une étude réalisée par l’Université du Connecticut, le réchauffement climatique provoquerait la disparition d’une espèce animale sur six. Explications.

Les espèces animales sont de plus en plus en danger. Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université du Connecticut et relayée par Mother Jones a affirmé qu’une espèce sur six serait prête à disparaître d’ici la fin d’un siècle et que 16 % d'entres elles étaient menacées si le mercure atteignait 4,3 °C d'ici 2100. ###Twitter### "Les résultats de cette étude suggèrent que les risques d’extinction vont s’accélérer avec la hausse des températures du globe, pour menacer jusqu’à 16 % des espèces animales s’il n’y a pas de changement de politiques actuelles" a souligné Mark Urban, chercheur à l’Université du Connecticut. Pour parvenir à ce résultat, le scientifique a dû réaliser 131 études dans plusieurs régions du monde. Il a alors fait un constat : la perte de biodiversité s’accélérait pour chaque degré Celsius d’accroissement de la température sur le globe. Par exemple, une hausse de 3°C entraîne la disparition de 8,5 % des espèces. Les pays les plus enclins à ce risque sont l’Amérique du Sud, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande, des zones où les habitats se réduisent et empêchent ainsi les animaux, comme les reptiles et les amphibiens, de se déplacer rapidement. Dans le continent sud-américain, le crapaud doré a par exemple été aperçu pour la dernière fois en 1989.
Les études scientifiques réalisées ont démontré que la Terre a déjà perdu la moitié de sa population d’espèces sauvages entre 1970 et 2010. Une disparition causée, entre autres, par la pollution des sols, la déforestation et la pêche pratiquée par l’Homme. En dépit du réchauffement climatique, l’homme est donc tout aussi responsable de la perte de la faune.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.