• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

RATP : atterrissage raté pour les hôtesses de l’air sexy

RATP : atterrissage raté pour les hôtesses de l’air sexy

A l’occasion de la rentrée, la RATP a diffusé une nouvelle campagne de prévention, le 29 août 2016. Et contre toute attente, cette vidéo jugée "sexiste" a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

La RATP a profité des beaux jours de la rentrée pour publier une nouvelle campagne de prévention sur les réseaux sociaux, le 29 août 2016. Sur le même schéma qu’un voyage aérien, hôtesses (une douzaine) et stewards (seulement deux) se succèdent face caméra, dans les rames du métro, pour dispenser les consignes de sécurité. Le but ? Sensibiliser les usagers face aux comportements à risque à bords des métros, trains, trams et bus de la régie autonome des transports parisiens. Et si l’initiative partait d’un bon sentiment (basé sur l’humour), les 30 secondes de la vidéo promotionnelle ont suffi à provoquer la colère chez les internautes.

Certains d’entre eux estiment que les images sont "caricaturales" et "sexistes", avant qu’une poignée d’internautes se réunissent sur Twitter pour critiquer ouvertement la pub. Leur reproche ? Le manque de mixité du personnel. "On peut refaire la même en moins sexiste ?", "L’idée est peut-être bonne mais je trouve cela sexiste et les jeunes filles très stéréotypées", "Les femmes deviennent des caricatures réduites à leurs corps et aux sourires de bécasses qu’elles renvoient", se sont-ils insurgées.

Résultats, la RATP a présenté ses plus plates excuses sur les réseaux sociaux : "Nous sommes navrés que cette vidéo vous semble sexiste. Des stewards étaient bien présents lors de l'événement, ils ont mimé les consignes comme leurs collègues. Nous vous accordons que cela ne se voit pas dans cette vidéo. Il ne s'agit donc pas de pilotes mais des stewards auxquels nous avons ajouté une veste qui est davantage reconnaissable", a expliqué l’agence. Quant à nous, on vous laisse juger.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.