Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Quand la Nouvelle-Zélande rappelle par SMS à ses chômeurs de se laver les dents

Quand la Nouvelle-Zélande rappelle par SMS à ses chômeurs de se laver les dents

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a mené dernièrement une campagne de SMS pour inciter les chômeurs du pays, qui ont acceptés de se prêter au jeu, à se brosser les dents.

Certains politiques sont prêts à tout pour faire des économies. Comme l’explique le site d’information néo-zélandais 3News, le ministère de la Santé du pays essaie de diminuer le nombre d’habitants – pour la plupart au chômage - qui réclament une prise en charge des soins dentaires en incitant une tranche de la population à se laver les dents par SMS.

C’est une campagne similaire pour empêcher les gens de fumer qui a inspiré le projet comme en témoigne Belinda Smith du département de la santé de Canterbury : "Nous connaissons le succès du service qui rappelait par SMS aux gens d’arrêter de fumer et nous savons que les jeunes adultes sont constamment sur leur téléphone, ainsi nous avons pensé renouveler l’expérience pour les inciter à se laver les dents". Pendant dix semaines de test, un grand nombre de personnes volontaires, mais toutes sans emploi, ont reçu des messages leur rappelant de penser à leur hygiène buccodentaire et leur demandant s’ils avaient bien effectué la requête. Le taux de brossage des dents serait passé de 53% à 73% pendant les semaines d'essai.

Cependant, si la campagne semble porter ses fruits, des défenseurs des chômeurs et des droits de l’homme l’ont vivement critiqué parlant de projet "dégradant" et "déplaisant". Paul Bair, par exemple, membre de l'association de conseils juridisques Rotorua People Union, a affirmé : "Ca intensifie simplement les stéréotypes selon lesquels les chômeurs ne sont pas capable de faire quoi que ce soit par eux-mêmes, avoir un travail voire même brosser leurs dents".

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.