Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

L'eau de votre robinet est-elle polluée ?

Presque 3 millions de Français boivent une eau polluée.

Alors qu’il est conseillé de boire l’eau du robinet plutôt que celle distribuée en bouteille, une enquête menée par l’association UFC-Que Choisir révèle que presque 3 millions de Français boivent une eau polluée.

Selon une étude menée par l’association UFC-Que Choisir, 2,8 millions de Français boiraient une eau du robinet polluée. L’association pointe les zones rurales, fortement touchées par l’agriculture et dont l’usage de pesticides est plus que régulier. Ceux-ci se retrouvent dans les canalisations (qui sont déjà anciennes et donc porteuses de contamination) et polluent ainsi l’eau des villes, même les plus peuplées. Plus grave encore, UFC-Que Choisir parle de la radioactivité, qui serait présente dans la roche de ces zones rurales. L’association met en cause « un sous-sol granitique riche en composés radioactifs naturellement présents dans les roches » et qui se retrouve alors en faible quantité dans l’eau du robinet.

Pour savoir si votre commune est concernée, l’UFC-Que Choisir a mis en place sur son site internet une carte interactive de la qualité de l’eau. Et pour ne pas risquer sa santé, l’association conseille aux consommateurs de laisser couler l’eau du robinet quelques secondes avant de s’en servir. D’autre part, les risques pour la peau étant également évidents, elle conseille de ne pas utiliser d’eau au pH trop élevé pour se laver. On est alors en mesure de se demander si certains cancers pourraient être engendrés par cette eau de mauvaise qualité.

LIRE LA SUITE
G.V.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.