Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Prendre des photos serait mauvais pour la mémoire

Prendre des photos serait nuisible pour la mémoire

Selon une étude américaine, prendre des photos n'est pas bon pour notre mémoire. En effet, cela n'aiderait pas à se souvenir des choses que l'on voit et encore moins des petits détails.

Alors que tout le monde se met aux selfies - y compris Barack Obama -, une étude américaine vient de mettre à mal les photos. Selon le Dr. Linda Henkel de l’Université de Fairfield (Connecticut), immortaliser un moment à l'aide d'un appareil photo serait en réalité le meilleur moyen de ne pas s'en souvenir. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont laissé des étudiants se promener dans un musée du campus de Fairfield (Etats-Unis). Chacun devait photographier quelques objets, et en contempler d'autres, sans les prendre en photo. Le lendemain, les volontaires étaient testés sur leur capacité à se remémorer leur visite culturelle. Résultat : les étudiants se souvenaient nettement mieux des objets qu'ils n'avaient fait qu'observer. Ils se remémoraient également plus facilement les petits détails des objets qu'ils n'avaient pas pris en photo.

Selon le Dr Henkel, "les gens sortent leur appareil photo d'une manière presque irréfléchie afin de capturer un instant, mais ils finissent par rater ce qui se passe devant eux". Pour elle, il ne faut pas s'appuyer "sur la technologie pour qu'elle se souvienne à [notre] place" car cela peut avoir "un effet négatif" sur le fait de se rappeller parfaitement d'une expérience. Une seconde étude a montré que les étudiants ayant zoomé sur le détail d'un objet semblaient avoir un meilleur souvenir de l'objet dans son ensemble, et non pas du détail en question. "Ces résultats montrent à quel point l'œil de l'esprit et l'œil de l'appareil sont différents", explique la chercheuse avant de conclure : "Pour se souvenir, il faut avoir accès aux photos et interagir avec elles, pas simplement les amasser."

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.