Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome

Virginia Raggi, première femme à être élue maire de Rome

Pour la première fois à Rome, une femme a été élue maire. Virginia Raggi, représentante du mouvement anti-partis Cinq Etoiles, s'est imposée face à Roberto Giachetti, candidat du Parti démocrate, lors des élections municipales qui se sont tenues le 19 juin 2016.

Virginia Raggi, avocate de 37 ans, a marqué l'histoire romaine en devenant la première femme élue à la tête de la Ville éternelle. Elle a remporté 67% des voix le 19 juin 2016 aux élections municipales, face à Matteo Renzi, candidat au Parti Démocrate. Elle représentera le mouvement anti-partis Cinq Etoiles (M5S), mouvement politique italien fondé en 2009, qui se qualifie d'"association libre des citoyens". "Cinq Etoiles", comme les cinq grandes idées qu'il soutient : l'eau publique, zéro déchet via le tri, la réutilisation et le recyclage, les énergies renouvelables, la mobilité durable et la connectivité via du wi-fi libre et gratuit.  

Si la jolie brune ne se destinait pas originellement à la politique, elle affirme à l'AFP avoir été poussée par l'état de dégradation de la capitale. Et par état de dégradation, la jeune femme entend immobilisme, corruption et incurie administrative. Avec le M5S, "on arrive à choisir la fraîcheur et la sympathie, à considérer l'inexpérience comme la plus grande des valeurs. Et à l'associer à l'espérance", a écrit Mario Calabresi, directeur de La Repubblica

Une victoire qui signe un coup dur pour Silvio Berlusconi, qui a vu son poulain, Alfio Marchini, candidat de la droite classique, échouer au premier tour des élections municipales. 

LIRE LA SUITE
Léa Lestage
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.