• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Portugal : une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Portugal : le plus grand dinosaure jamais découvert

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte au Portugal, selon une étude publiée le 5 mars dans la revue scientifique PLOS ONE. Il s'agirait du plus grand dinosaure ayant jamais existé il y a 150 millions d'années en Europe.

Après la découverte d'un homme préhistorique aux yeux bleus en Espagne, la découverte d'un dinosaure au Portugal. Des chercheurs ont découvert dans le Nord de Lisbonne, une nouvelle espèce de dinosaure, selon une étude publiée le mercredi 5 mars dans la revue scientifique américaine PLOS ONE. L'animal aurait vécu il y a 150 millions d'années et d'après les ossements, ce serait le plus grand dinosaure ayant jamais existé en Europe.


Crédits : Christophe Hendrickx PLOS ONE.

Ainsi, le "Torvosaurus gurneyi", comme il a été baptisé, mesurait dix mètres de long et pesait entre quatre et cinq tonnes (en comparaison, un éléphant mesure en moyenne quatre mètres et pèse environ six tonnes).

Selon les auteurs de cette étude, Christophe Hendrickx et Octavio Mateus de la nouvelle université de Lisbonne (la Universidade Nova de Lisboa) et du Musée de Lourinhã à Lisbonne, il avait "des dents de dix centimètres et aussi tranchantes qu'un rasoir." Le dinosaure, qui avait un crâne de 1,15 mètre, devient ainsi l'un des plus grands carnivores terrestres de cette époque et un prédateur très actif. Des fossiles de dinosaures proches de ce Torvosaurus laissent également penser que cette nouvelle espèce était couvert de duvet appelé "proto-plumes." Le nouveau dinosaure est la seconde espèce de Torvosaurus à être identifiée. Si c'est le plus grand découvert en Europe, "il ne s'agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons", explique Christophe Hendrickx, citant le Tyrannosaure et le Giganotosaure.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.