Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le compte twitter de la police espagnole cartonne !

twitter @policia

L'institution espagnole la plus suivie sur Twitter est... le compte de la police nationale, @policia.

Le compte twitter de la police espagnole, @policia, entièrement rédigé dans la langue de Cervantes, est le deuxième corps de police le plus suivi sur le réseau social au monde, après le compte du FBI. En effet, @policia est fier de ses 426 426 followers, 4000 tweets environ, bien que le compte ne suivent pour sa part… personne !

@policia est né en 2009 de manière presque expérimentale, dans le but de donner une présence au corps de police sur le réseau social à l'époque naissant. Aujourd'hui, ses promoteurs (une équipe d'une douzaine de jeunes agents, diplômés en journalisme, psychologie ou sociologie, gèrent le compte avec Carlos Fernández Guerra, 39 ans, le cerveau, community manager et rédacteur de tous les tweets) @policia s'est imposé sur l'écosystème de Twitter, pourtant censé être le réseau social d'une faune jeune, moderne et rebelle sur les bords. Oublierait-on qu'après tout, ce sont des flics qui tweetent ?

Mais @policia a une ligne éditoriale insolite et solide : en plus des campagnes de prévention, de communication sur les opérations victorieuses, le compte se permet de donner des conseils qui touchent directement les jeunes. Exemple avec ce tweet, publié le 25 février 2013, qui a connu un vif succès - 7574 retweets, environ 1700 favoris- et qui parle… aux hipsters :

 

Traduction : "Tu es un hipster, ou d'une autre tribu ou tendance urbaine, et tu le racontes sur Internet. Mais ne déballe pas toute ton intimité. La vie privée c'est plus important qu'être trendy"

Enfin, @policia ne fait pas que tweeter : en plus des conseils et les mises en garde, il répond directement, en messages privés, à certains abonnés et parfois, les abonnés aident la police et jouent eux-mêmes les policiers. Selon l'inspectrice Carolina González, "une Twitrafle" a permis d'arrêter "neuf personnes qui transportaient 277 kilos de cocaïne dans un camion". A ceux qui pensent que c'est de la pure délation, les agents derrière @policia répondent : "De la collaboration citoyenne". #çasediscute !

 

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.