Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Planète : découverte d’une étoile jaune 1300 fois plus grosse que le Soleil

Planète : découverte d’une étoile 1300 fois plus grosse et un de million de fois plus lumineuse que le Soleil

Une étoile jaune 1300 fois plus grosse que le Soleil a été découverte par Olivier Chesneau, de l'observatoire de la Côte d'Azur, et ses collègues. L’étoile HR 5171 A est aussi un million de fois plus lumineuse que le Soleil.

Elle mesure 1,8 milliard de kilomètres de diamètre et se situe à 12 000 années lumière de nous. L’étoile HR 5171 A, une hypergéante jaune, est l'une des dix plus grosses étoiles jamais observées jusqu’ici. C’est un astrophysicien niçois, Olivier Chesneau, et son équipe, qui l’ont découverte en braquant l'interféromètre du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), situé au Chili, dans sa direction. Les hypergéantes jaunes sont très rares, et seule une quinzaine a été identifiée à ce jour dans notre galaxie.

Toutefois, il est étonnant que cette étoile-ci n’ait pas été aperçue avant : elle est 1300 fois plus grosse que le Soleil et est aussi un million de fois plus lumineuse ! Si elle était placée au cœur du système solaire, cette hypergéante contiendrait en son sein les orbites de Mercure, Vénus, la Terre, Mars et Jupiter. "En voyant la taille faramineuse que nous obtenions, nous avons d'abord pensé qu'il y avait une erreur dans nos calculs, et que la distance qui nous séparait de cette étoile n'était pas celle communément admise", confie même Olivier Chesneau. HR 5171 A, qui est deux à trois fois plus grosse que la limite théorique généralement évoquée pour les hypergéantes jaunes, aurait doublé de taille depuis les années 1960, d'après les données historiques de luminosité récupérées par les chercheurs.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.