Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

L'illustration choc de Pénélope Bagieu contre la destruction des fonds marins

L

Grâce à un post de l'illustratrice Pénélope Bagieu sur son blog, la pétition contre la pêche au chalutier de la Bloom Association fait le buzz et récolte plus de 110 000 signatures en 24 heures.

Le lundi 18 novembre 2013, la Bloom Association a lancé une pétition contre le chalutage profond, une pratique faisant des ravages en Europe depuis les années 90. Déjà interdite dans les eaux de l'Antarctique et dans certaines zones européennes, l'illustratrice Pénélope Bagieu a lancé un appel sur son blog contre ce fléau pour les fonds marins.

A l'aide de ses dessins régressifs agrémentés de petites notes, la dessinatrice nous apprend pourquoi il serait nécessaire de signer la pétition pour l'arrêt du chalutage en eaux profondes. Un véritable coup de pouce à l'association, qui est passée de quelques 25 000 signataires à presque 110 000 en seulement 24 heures.

Capture d'écran Pénélope Bagieu.

Elle explique que cette pratique, qui serait 3000 fois plus destructrice que n'importe quelle activité humaine (oui, plus que l'extraction de gaz ou de pétrole !), permettrait de raser Paris en seulement un jour et demi ! Une démonstration qui a été retwittée plus de 3000 fois et "likée" presque 50 000 fois sur Facebook.

 

Capture d'écran Pénélope Bagieu.

On apprend également que le chalutage en eaux profondes engagerait 11 chalutiers, dont 9 Français. Une mauvaise nouvelle : ces pratiques qui détruiraient également la flore et la faune des grandes profondeurs seraient financées par les subventions publiques.

Cet argument choc pourrait encore faire gonfler le nombre de signataires de cette pétition ayant pour but d'interpeller François Hollande et les députés français juste avant le conseil européen qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2013. Ce jour-là en effet, les pays membres de l'Union Européenne seront amenés à voter pour ou contre l'interdiction du chalutage en eaux profondes.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Marie-Caroline Bougère
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.