Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Palestinder : l’amour entre Israël et la Palestine est-il possible sur Tinder ?

Palestinder : l’amour entre Israël et la Palestine est-il possible sur Tinder ?

L’amour est-il plus fort que tout ? Lors d’un été à travailler à Ramallah pour enseigner l’anglais, un groupe de jeunes a tenté une expérimentation sociale : montrer comment l’occupation israélienne de la Palestine se reflète dans les apps de rencontres.

Peut-on draguer des Israéliens quand on habite à Ramallah, la capitale administrative de la Cisjordanie et siège du gouvernement de l'Autorité palestinienne ? C’est cette expérience d’apparence toute simple – montrer le conflit israélo-palestinien à travers le prisme des applications de rencontre, et plus globalement questionner le pouvoir de l’amour et de la rencontre humaine, qu’a voulu tenter un groupe de sept jeunes profs vingtenaires venus l’été enseigner l’anglais à des enfants du pays.

Comme l’explique l’une des co-fondateurs du blog, Caitlin Kent, 26 ans, à IBTimes UK, "l’idée est venue une après-midi après avoir checké Tinder (principalement fréquenté par des Israéliens, comme ils l’expliquent dans le blog, NDLR) et avoir été choquée de recevoir des réponses très racistes de "matches" israéliens dès qu’ils apprenaient qu’on enseignait l’anglais à des enfants palestiniens pour l’été." Captures d’écrans à l’appui, Palestinder livre alors un témoignage étrange et décalé des tensions de cette région qui peuvent même profondément affecter les sphères les plus privées, et les plus contemporaines.

-Où es-tu en Israël ?
-Ramallah
-Oh lol je m’y attendais pas. Je suis à Jérusalem. Es-tu juive ?

-Non, je ne le suis pas. Oui, les gens sont généralement surpris de savoir où je suis
-Lol oui surtout aux temps des missiles :)

(…)

-Es-tu en visite en Israël ?
-Je travaille en Palestine
-Palestine ? C’est quoi ça ? Oh je comprends tu travailles dans un bordel !!!

-J'ai été très proche de Ramallah, pour combattre
-Et sinon tu fais quoi tous les jours ?
-Je peux pas vraiment le dire
-C’est un secret ?
-C’est un secret pour les partisans du Hamas
-Qui a dit que j’étais un partisan du Hamas ?
-Heu t’as dit que t’étais en Palestine.. ?

-Heu attend c’est où la Palestine ? Je le vois pas sur la carte
-Oh attend… Je viens de voir une carte qui date d’avant 1948 et je me suis rendu compte qu’Israël n’y est pas… C’est bizarre… Je suppose que t’étais pas très bon en géographie à l’école hein ? C’est pas grave, je suis prof je peux t’aider ;)
-Non tu as dit que tu vis en Palestine, n’est-ce pas ? Je capte pas si t’es sérieux ou sarcastique

-Donc t’es Arabe et je suis Juif, c’est pas un problème pour toi ?
-Bah… y’avait Roméo et Juliette
-Hahaha. T’as d’autres photos ?

Et Kent d’ajouter sur le blog Palestinder : "C'est un intéressant, honnête et perturbant (et drôle aussi parfois) reflet de l'étendue du racisme en Israël. On pense que c’est un commentaire social particulièrement intéressant à cause du massacre qui se passe en ce moment à Gaza…" Puis de conclure : "Nos [posts] préférés sont ceux où on nous traite de “terroristes" et ensuite on nous propose de coucher.”  Sans commentaires ?

Plus de posts ici -->http://palestinder.tumblr.com

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.