Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

On sait enfin comment les Egyptiens déplaçaient les pyramides

A l’avant du traîneau qui transportait les blocs de pierres et pyramides, les Egyptiens mouillaient le sable. Crédit : AFP

Comment les Egyptiens transportaient-ils des pyramides et blocs de pierre de plusieurs tonnes sur de grandes distances sans aucune machine moderne ? Des rechercheurs de l'université d'Amsterdam ont trouvé la réponse.

L'un des plus grands mystères de l’Egypte antique vient d’être percé ! 4 500 ans plus tard, on a enfin trouvé comment les pyramides et blocs de pierre, lourds de plusieurs tonnes, ont pu être déplacés sur de longues distances sans l’utilisation de machines modernes.

Selon les études menées par Daniel Bonn et son équipe de physiciens de l'Université d'Amsterdam et de la Fondation pour la recherche fondamentale sur la matière (FOM), publiées dans les Physical Review Letters, leur secret résidait dans… l’eau !

En effet, à l’avant du traîneau qui transportait les blocs de pierres et pyramides, les Egyptiens mouillaient le sable. L’humidité lie les grains de sable entre eux et forme des "ponts capillaires". Ceux-ci rendaient la surface du sol plus compacte et facilitaient la traction et la progression du traîneau. "Ce système réduit la force de traction de plus de 50%, c’est vraiment très étonnant ! Cela permettait aux Egyptiens de réduire le nombre d’ouvriers nécessaires de moitié", a expliqué Daniel Bonn au Washington Post. Ainsi, tout réside dans un bon dosage : s’il y a trop d’eau, de la boue peut se former et rendre difficile le glissement. Cette découverte aide également à comprendre le fonctionnement d'autres matérieux granuleux, comme le goudron ou l'asphalte.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.