• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

On peut écouter le son du Big Bang !

boum big bang son

Il a fallu plus de 10 ans au physicien John Cramer pour élaborer, à base d'ondes, le son du Big Bang, constitutif de notre univers.

Un jour, un garçon de 11 ans a innocemment demandé au physicien américain John Cramer, professeur de Physique à l'université de Washington, Seattle, s'il existait un enregistrement du son du Big Bang. Il a fallu 10 ans au physicien pour apporter une réponse complète à l'enfant curieux, publiée sur sur le site de l'université de Washington où il mène ses recherches. Car après un premier son établi en 2003, John Cramer n'était pas pleinement satisfait ; il a donc affiné ses résultats en utilisant les données plus récentes de la mission Planck de l'Agence spatiale européenne. Cet observatoire spatial est en effet chargé d'analyser les variations de températures du fond diffus cosmologique, le plus lointain rayonnement observable : une sorte de photographie de l'univers 380 000 ans après le Big Bang.


John Cramer a donc ensuite traduit, à travers un logiciel mathématique, les niveaux de chaleur en ondes sonores. C'est ainsi qu'il a pu établir une approximation de la sonnerie de l'univers entre 380 000 et 760 000 ans après le Big Bang, vieux lui-même de 14 milliards d'années. Attention, cela ne signifie pas que le Big Bang aurait vraiment fait ce bruit ; seulement que le refroidissement et l'extension de l'univers ont étiré les longueurs d'ondes pour créer "un instrument de type basse", a expliqué John Cramer. Pour que le profil sonore puisse être entendu, il a aussi du accroître les fréquences, trop basses pour l'oreille humaine, 100 quadrillions de fois… Soit 100 fois suivies de 24 zéros. Et boum ! Voici donc le bruit du Big Bang.

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.