Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Un relooking extrême pour oublier le cancer

Un relooking extrême pour oublier le cancer

Oublier une seconde la maladie du cancer, est-ce possible ? C'est l'initiative qu'a tenté la Fondation Mimi, grâce à un relooking de l'extrême et des photos prises par surprise.

"Ce qui me manque le plus, c'est l'insouciance…" En effet, difficile d'oublier son cancer, maladie physiquement, moralement et intérieurement omniprésente. Inspirée du témoignage d'une malade du cancer qui regrettait amèrement son insouciance perdue, La Fondation Mimi, installée en Belgique, qui "aide les malades du cancer à garder leur dignité pour mieux combattre la maladie" a décidé d'essayer, pour ne serait-ce qu'une seconde, de faire oublier leur maladie et de leur redonner quelques instants de pure insouciance, sans arrière-pensée.

En association avec l'agence Leo Burnett France, la Fondation Mimi a réuni une équipe de maquilleurs et de coiffeurs et a invité 20 malades atteints de cancers à se rendre dans un studio pour une session de relooking. Les yeux fermés, ces derniers n'ont pas vu le look qu'on leur faisait jusqu'au dernier moment, où ils se découvrent face au miroir... Sans savoir qu'un photographe s'y cache derrière afin d'immortaliser leur première réaction, fugace, d'une seconde à peine.

Le projet If only for a second, fait à Bruxelles, s'est donc passé en deux temps. D'abord en juin, la Fondation Mimi et Leo Burnett ont fait appel au photographe Vincent Dixon et au réalisateur Coban Beutelstetter, l'un pour une capture immédiate de réactions des malades, et l'autre pour un making-of de la session, mis en ligne le 4 décembre 2013. Puis le 7 novembre s'est tenue une exposition qui montrait les clichés aux malades et à leurs familles pour la première fois. Enfin, le livre If only for a second avec quelques 20 photos a été publié, montrant comment ces relookings de l'extrême avec perruques folles, looks assumés et maquillages osés, ont permis, pour quelques instants et grâce à la surprise, de faire taire le cancer… Ne serait-ce qu'une seconde.

Brigitte

Patrick

Hayat

Jeannine

Arianne

La couverture du livre, en vente sur le site de la Fondation Mimi pour 60€.

Découvrez la vidéo du making-of :

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.