Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Mostra de Venise 2013 : pour la première fois, un documentaire reçoit le Lion d’or

Gianfranco Rosi reçoit le Lion d

Le jury de la 70ème Mostra a récompensé samedi soir le réalisateur italien Gianfranco Rosi, pour son documentaire "Sacro GRA". Une première dans l’histoire du festival de cinéma.

"Et le Lion d’or revient à…" Gianfranco Rosi, pour son long-métrage Sacro GRA ! Pour la première fois depuis 1949, le jury, présidé par Bernardo Bertolucci, a décidé de gratifier un documentaire du prix le plus prestigieux de la Mostra de Venise. De quoi parle ce documentaire ? De la vie réelle, celle qui parfois nous échappe et qu’on ne voit pas. Pour son long-métrage, Gianfranco Rosi a sillonné le périphérique romain,  le Grande Raccordo Anulare (abrégé en "GRA"), et a observé les riverains vivants sur le bord de la route. "Mes choix ont été purement instinctifs, a déclaré Gianfranco Rosi à "Cineuropa", mais je me suis aperçu que le fil qui unissait les protagonistes est leur lien avec le passé. Ce ne sont pas des histoires de jeunes".###Twitter###

Beaucoup plus qu’un simple documentaire, ce long-métrage doit répondre à un besoin, lié à un important malaise social : "La crise de ce pays n'est pas la crise économique, qui est cyclique, mais le manque d'identité. Et pour combattre cette crise-là, il faut filmer des gens qui ont une identité", a expliqué le réalisateur de 49 ans. Sacro GRA a nécessité deux ans de tournage, ainsi que huit mois de montage vidéo.

Un deuxième documentaire, intitulé The Unknown Known (réalisé par l’Américain Errol Morris), était en compétition avec Sacro GRA. Trois autres cinéastes ont été récompensés lors de cette 70ème édition : le Taïwanais Tsai Ming-liang (grand prix du jury pour Stray dogs), le Grec Alexandros Avranas (Lion d'argent de la mise en scène pour Miss Violence) et l'Allemand Philip Gröning (prix spécial du jury pour La femme du policier).

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.