Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Mode d'emploi : où et comment acheter des médicaments en ligne ?

Où et comment acheter des médicaments en ligne ?

Petite révolution dans le monde de la médecine : il est désormais possible d’acheter nos médicaments sur le web. Cette pratique, très encadrée, ne concerne pour l’instant que 35 pharmacies répertoriées par l’Ordre national des pharmaciens.

Depuis ce matin, plus besoin de faire la queue à la pharmacie pour se procurer deux boites de Doliprane. Il est maintenant possible d’acheter nos médicaments via internet. Ce nouveau service concerne exclusivement les médicaments sans ordonnance, comme des sirops pour la toux, des tests de grossesses, des anti-allergènes, des compléments alimentaires… Les e-shoppers pourront aussi acheter des produits d’hygiène, des produits pour bébé et autres produits parapharmaceutiques.

Le système est simple. Comme sur un e-shop, après avoir fait notre choix, les sites des pharmacies nous demandent de créer un compte où notre adresse, notre nom et notre prénom sont enregistrés. On nous propose ensuite de passer récupérer la commande en pharmacie – un service gratuit -, ou de choisir un mode de livraison – un service payant. Pour régler la commande, on peut utiliser son compte PayPal ou sa carte bancaire, certains sites proposent également de régler par chèque.

Mais tous les médicaments sans ordonnance ne sont pas encore disponibles sur les e-shop des pharmacies. En effet, les internautes n’ont accès qu’à une petite poignée de médicaments par catégorie (3 à 5 maximum), alors qu’au total, ce sont 4 000 médicaments sans ordonnance qui sont vendus en France, comme le rapporte l’AFP.

A ce jour, seules 35 pharmacies ont été homologuées par l’Ordre national des pharmaciens pour vendre leurs médicaments sur internet – la liste complète est disponible ici. Les pharmacies sont ainsi encadrées pour protéger les consommateurs, et doivent répondre à des attentes strictes. Ainsi, le pharmacien doit assurer la confidentialité des informations de son client, et, pour certains médicaments, doivent l'obliger à répondre à des questionnaires ou à lire les notices pour éviter le surdosage et les contre-indications.

Si ce nouveau service nous permet de ne pas bouger de chez nous, il nous permet aussi de comparer et ainsi de payer moins cher nos médicaments. Comme l'avait souligné l'Autorité de la concurrence le 10 juillet dernier, il existe une différence très forte de prix des médicaments sans ordonnance, qui peuvent être jusqu'à 4 fois plus chers que la normale dans certaines pharmacies !

La liste des pharmacies homologuées est disponible ici.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.