Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Migrants : quelles actions ont été planifiées par l’Europe ?

Des milliers de migrants arrivent en Allemagne

Suite à l’annonce du président François Hollande d’accueillir 24 000 migrants en France, 200 réfugiés sont arrivés sur le sol français dans la matinée du mercredi 9 octobre.

Mise à jour du 09/09/2015 : Pour soulager l’Allemagne, faisant face à un afflux de migrants, Paris a décidé d’accueillir trois bus en provenance de Munich. Ce sont les 200 premiers réfugiés syriens à arriver sur le sol français sur 24 000 attendus sur deux ans. Durant les prochains jours, la France devrait recevoir plus d’un millier de demandeurs d’asile. 

 

Depuis la photo du petit Aylan échoué sur une plage de Bodrum jeudi 3 septembre, l’Europe a décidé de trouver des solutions pour éviter à nouveau un tel drame. 

L’Allemagne a été le premier pays à réagir. Dimanche 6 septembre, 10 000 migrants, venants de Hongrie via l’Autriche, arrivaient sur le sol allemand. Hommes, femmes et enfants, pour la plupart venant de Syrie, ont été accueillis à bras ouverts avec des pancartes "Bienvenue en Allemagne".

Les bénévoles avaient tout prévu : eau, nourriture, vêtements, couvertures et de nombreux cadeaux. Les nouveaux arrivants, fuyants la guerre, ont rapidement été conduits vers des centres de premier accueil.

Le pape François, lui, a invité chaque Européen à accueillir ces milliers de réfugiés. "Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille, à commencer par mon diocèse de Rome", lance-t-il aux fidèles réunis place Saint-Pierre dimanche 6 septembre.

Du côté français, les réactions se sont fait longuement attendre. Ce n’est qu’aujourd’hui, lundi 7 septembre, que François Hollande, a annoncé l’arrivée de 24 000 migrants sur deux ans : "Depuis le début de l'année, 350 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. C'est beaucoup, trois fois plus que l'année dernière. Cette crise doit être réglée, elle le sera avec le concours de la France. Face à ces drames j'ai proposé un mécanisme permanent et obligatoire d'accueil des réfugiés avec une répartition entre les pays. Pour la France, cela représentera 24 000 réfugiés à accueillir et nous le ferons".

Toutefois, les politiciens ne sont pas les seuls à réagir face à la crise des migrants. Les célébrités françaises aussi. Initié par le comédien Alex Lutz, 66 artistes tels que Florence Foresti, Daft Punk ou encore Guillaume Canet, ont décidé de donner un de leurs cachets pour les migrants.

L’Europe essaye par tous les moyens de trouver une solution qui, espérons-le, pourra éviter à nouveau la mort de migrants. 

LIRE LA SUITE
Marie Clergeot
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.