Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Maroc : découverte du fossile d'un monstre marin encore inconnu

creature marine decouverte maroc

Ce mercredi 11 mars, des chercheurs de Yale et d’Oxford ont publié une étude dans le journal britannique "Nature", après la découverte d’un monstre marin au Maroc. Selon le chasseur qui a effectué les fouilles, l’espèce est âgée de 480 millions d’années.

C’est une découverte pour le moins inattendue. Ce mercredi 11 mars, un groupe de chercheurs des universités de Yale et d’Oxford ont publié une étude dans le journal britannique Nature, après avoir découvert les restes d’un monstre marin au Maroc. ###Twitter### Inconnue jusque-là des scientifiques, l'espèce mesurait deux mètres de long. D’après les premières recherches effectuées, la créature baptisée Aegirocassis benmoulae serait âgée de 480 millions d’années. Sur sa tête, l’animal possédait de nombreuses épines, qui l’aidaient à filtrer les aliments pour se nourrir. Cette façon de s'alimenter est semblable à celle des baleines qui font de même grâce à leurs fanons (des lames cornées de leurs mâchoires). Autre similitude avec les baleines : les nageoires sur chaque côté du corps. Mais contrairement à ces dernières qui sont des mammifères, cette espèce appartenait à la famille des anomalocaridides, des animaux marins découverts il y a 520 millions d’années et qui n’existent plus aujourd’hui. Selon Allison Daley, zoologiste à l’université d’Oxford, la créature "aurait été l’une des plus grandes à vivre à cette époque". L’étude montre également que les nageoires de la créature marine sont les ancêtres de la double rangée de pattes, une caractéristique de la famille des arthropodes. A noter que ces derniers sont des invertébrés recouverts d’une carapace, comme les crustacés, insectes ou encore araignées.
En 2014, près de 1 500 nouvelles créatures marines ont été recensées. D’après les experts du Registre mondial des espèces marines (WoRMS), il existe aujourd’hui 228 450 espèces présentes dans les océans du monde entier, mais les scientifiques ont estimé que 500 000 à deux millions d’organismes marins restaient encore inconnus.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.