Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Lydie Salvayre reçoit le prix Goncourt 2014 et David Foenkinos le prix Renaudot 2014

Lydie Salvayre reçoit le prix Goncourt 2014 et David Foenkinos le prix Renaudot

Ce mercredi 5 novembre, le prix Goncourt 2014 a été décerné à Lydie Salvayre pour son roman franco-espagnol "Pas pleurer" et le prix Renaudot à David Foenkinos pour son ode à une artiste juive : "Charlotte".

La dernière femme à avoir reçu le prix Goncourt était Marie N’Diaye pour son ouvrage intitulé Trois femmes puissantes en 2009. Il a fallu attendre cinq ans pour qu’un autre écrivain de sexe féminin soit de nouveau sacré. Ainsi, Lydie Salvayre avec Pas pleurer, publié chez Seuil, succède à Pierre Lemaitre et son livre Au revoir là-haut, primé en 2013.

Le jury du Goncourt, présidé par Bernard Pivot et composé entre autres d'Edmonde Charles-Roux, Régis Debray ou Pierre Assouline, a eu la tâche de choisir parmi les prétendants au titre dont les deux hommes David Foenkinos (Charlottes) et Kamel Daoud (Meursault) étaient les favoris. En effet, on ne tarissait pas d’éloges sur l’Algérien Kamel Daoud dont l’ouvrage était vu comme une "réussite exceptionnelle". Mais le choix des jurés s’est tourné vers le roman sur la guerre civile d’Espagne de Lydie Savayre qui mélange l’espagnol et le français, ce qui confère à son livre un angle polyphonique surprenant.

Par ailleurs, les résultats du prix Renaudot sont tombés et c'est l'un des favoris qui s'est vu décerner la récompense : David Foenkinos. Il s'était fait connaître avec La Delicatesse, un best-seller adapté au cinéma par l'écrivain lui-même, avec l'actrice Audrey Tautou en tête d'affiche. Il revient cette année sur le devant de la scène avec Charlotte, une véritable ode à Charlotte Salomon, une jeune artiste juive allemande tuée à Auschwitz à l'âge de 26 ans.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.