• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

L’Irlande autorise l’avortement, sous certaines conditions

L’Irlande autorise l’avortement, sous certaines conditions

Alors que l’avortement était interdit, le Parlement irlandais a voté cette nuit une loi l’autorisant si la grossesse met en danger la vie de la mère.

C’est une loi historique qui a été adoptée cette nuit au Parlement irlandais : l’avortement est désormais autorisé. Il y a toutefois une condition : il ne peut être pratiqué que si la vie de la mère est menacée par la grossesse.

Jusqu’alors interdit en Irlande –pays très ancrée dans la foi catholique–, le débat pour l’avortement a été relancé à la fin du mois d’octobre 2012, suite au décès de Savita Halappanavar. La jeune femme avait fait une grave septicémie, après s'être vue refuser une IVG alors que son foetus, âgé de 17 semaines, était en train de mourir dans son ventre.

Votée par 127 députés contre 31, la loi autorise à présent l’interruption de grossesse s’il y a un "risque réel et substantiel" pour la mère, après certification d’un obstétricien et de deux psychiatres. Pour Eleanor White, activiste pro-avortement, ce texte est un peu décevant : "C’est une loi très, très à minima, mais cela ressemble en même temps à la fin d’une époque. Cela marque la fin du rôle central que jouait jusqu’à présent l’Eglise catholique en Irlande". De leur côté, les antis ont aussitôt dénoncé "un crime contre le cœur et l’âme du pays ", adressant des prières pour les futures victimes de "meurtre".

La nouvelle loi doit désormais être étudiée et validée par la chambre haute du Parlement, avant de pouvoir enfin être effective.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.