Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

L’iPhone consomme plus d’énergie qu’un frigo

L’iPhone consomme plus d’énergie qu’un frigo

Une étude menée par un cabinet américain de conseils en énergie et technologies dénonce la consommation énergétique trop élevée des smartphones, en particulier celle de l’iPhone.

Alors que la tendance est à une consommation responsable de l’électricité, un récent rapport intitulé "Internet commence avec le charbon" incrimine les smartphones et accuse notamment l’iPhone de dépenser trop d’énergie.  

En effet, d’après une étude menée par le Digital Power Group (cabinet de conseils en énergie et en technologies), le produit phare de la marque Apple consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur, avec une moyenne 361 kiloWatt/heure par année, contre 322 kiloWatt/heure. Un chiffre qui prend en compte les besoins énergétiques de la batterie de l’iPhone, de son accès Wifi et de ses échanges de données, et qui attire l’attention sur la consommation électrique des Technologies de l’Information et de la Communication (aussi appelées TIC).

Au total, les TIC consomment l’équivalent de 10% de la production mondiale d’électricité, soit une moyenne par an de 1 500 tera-Watts/heure. "On utilise déjà 50% d’énergie de plus pour faire circuler des octets que pour déplacer tous les avions du monde. […] Des ordinateurs des salles de trading aux centres de données massifs en passant par votre iPhone, il n’y a pas de pause", explique le magazine Time. Des appareils électroniques énergivores, dont la consommation ne cesse de croître à cause de l’utilisation de la Wifi et de la 3G.

Toujours selon le Time, le nombre d’utilisateurs de smartphones, déjà multiplié par vingt ces cinq dernières années, devrait atteindre le milliard en 2014.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.