Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Les testaments de célébrités britanniques disponibles en ligne

La Grande-Bretagne met en ligne les testaments de célébrités comme Diana ou encore Dickens

Si les archives d’anciens testaments britanniques sont consultables depuis longtemps, le gouvernement a décidé ce weekend-end de les mettre à disposition des généalogistes et autres curieux sur internet. Celui de la princesse Diana en fait partie.

Depuis le weekend du 26 décembre, il est possible de connaître les dernières volontés de près de 41 millions de Britanniques suite à la publication sur la Toile de leur testament respectif. En effet, la Grande-Bretagne a fait le choix de faciliter l’accès aux archives testamentaires de l’Angleterre et du Pays de Galles depuis 1858 par le biais d’internet grâce à la mise en place d’une base de données.

Ces documents, pour la plupart historiques, étaient déjà consultables dans les archives du pays mais leur accès sur la Toile leur donne une envergure majeure qui permet aux généalogistes confirmés ou non, aux historiens ainsi que tout simplement aux curieux de prendre connaissance des testaments de personnes célèbres. Moyennant finance (environ 12 € par testament) et avec un peu de patience, il est dorénavant possible de découvrir les vœux de la princesse Diana mais également de l'ancien ministre Winston Churchill. On sait par exemple que l’écrivain d’Oliver Twist, Charles Dickens, avait souhaité être enterré dans la plus grande discrétion en refusant toute cérémonie fastueuse et publique. De même, l’économiste John Keynes, mondialement connu pour ses théories sur l’économie qui ont donné le kenysianisme, a demandé à ce que ses écrits qui n’avaient pas été publiés soient détruits contrairement à George Orwell (La Ferme des animaux, 1945) qui en avait fait la requête. Le secrétaire d'État à la Justice chargé des tribunaux Shailesh Vara a d'ailleurs déclaré à ce sujet : "C’est une ressource fantastique non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour toute personne ayant un intérêt pour l’histoire sociale ou les personnages célèbres".

--> Si vous souhaitez découvrir le testament d'une personnalité ou d'un aïeul britannique, c'est ici.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.