Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Les Saoudiennes auront enfin le droit de faire du sport !

arabie saoudite femme sport autorisation

Le royaume d'Arabie Saoudite s'apprête enfin à autoriser les clubs de sport féminins... au nom de la lutte contre l'obésité.

En Arabie Saoudite, les clubs de sports pour femmes vont être autorisés, selon l'annonce faite par le quotidien saoudien Watan et publiée le 29 mars. Mais attention : les autorités du royaume veulent néanmoins s'assurer "qu'aucune activité négative n'est pratiquée dans ces clubs" et l'autorisation de clubs de sports féminins n'est pas une question d'égalité, mais bien de santé publique. Car selon une étude menée en 2010, 45% des Saoudiennes adultes sont obèses. La question de la pratique du sport par les femmes avait été largement évoquée il y a un an, en aval des Jeux olympiques, auxquels deux saoudiennes ont finalement pu participer. Human Rights Watch dénoncait alors : "L’exclusion des femmes et des filles de la pratique sportive et physique en Arabie saoudite fait partie intégrante de la démarche discriminatoire systématique et généralisée dont celles-ci font l’objet dans le pays".

Aujourd'hui encore, c'est une société privée, Jeddah United, qui reste la seule organisation sportive du pays dotée d’équipes féminines. Et si le ministère de l'Education avait déjà affirmé son intention d'introduire des cours de sport pour les filles dans les écoles en 2011, aucun changement ne s'était réalisé depuis ; les filles ne peuvent faire du sport que dans des écoles privées. Lundi 1er avril, un autre quotidien saoudien, al-Yaumn, annonçait que les Saoudiennes seront bientôt également autorisées à faire du vélo ou conduire des buggies… Mais uniquement dans des zones réservées et sous la surveillance de "gardiens" mâles. Rappelons que le droit de conduire des voitures reste une revendication de longue date des Saoudiennes, et une discrimination exemplaire du pays envers les femmes.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.