Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Les sabres laser de "Star Wars" pourraient bientôt voir le jour

Anakin Skywalker

Des scientifiques américains ont découvert un nouvel état de matière, avec lequel les hommes pourraient fabriquer des sabres laser. Révolutionnaire.

On en a rêvé, les Américains l’ont fait. Un professeur de physique au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Mikhail Lukin et Vladan Vuletic, professeur de physique à Harvard, ont fait une découverte hors du commun : en rassemblant des photons (particules élémentaires), ces scientifiques sont parvenus à créer une masse qui aurait le même comportement qu’un sabre laser, comme ceux que l’on peut observer dans le film Star Wars… Anakin Skywalker n’a qu’à bien se tenir.

Le professeur Lukin donne plus de précisions sur le site Nature.com : "La plupart des propriétés de lumière que nous connaissons proviennent du fait que les photons sont sans masse et qu’ils n’interagissent pas entre eux. Mais nous avons créé un type spécial de médium, dans lequel les photons interagissent ensemble avec une telle force qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse. Ils finissent par se regrouper pour former une molécule. Ce type d’état était discuté d’un point de vue théorique depuis quelque temps, et jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été observé."

Cependant, la conception d’un sabre laser ne semble pas être la priorité de ces chercheurs : "Nous ne savons pas encore à quoi peut servir cette découverte, mais il s’agit d’un nouvel état de la matière. Nous avons de bons espoirs de penser que de nouvelles applications pourront émerger pendant que nous continuons de définir les propriétés de ces molécules photoniques" conclue Mikhail Lukin.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.