• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Les pères transmettent leurs anciens traumatismes à leurs enfants par le sperme

Les enfants d

Des scientifiques ont démontré que le sperme pouvait transmettre les traumatismes vécus par le père dans son enfance à sa descendance, et ce sur plusieurs générations.

Il est désormais prouvé scientifiquement que les traumatismes vécus par un père pendant son enfance se transmettent génétiquement... par le sperme.

Une étude publiée dans la revue Nature neuroscience, menée par les scientifiques de l'Institut de recherches cérébrales de l'Université de Zürich et dirigée par Isabelle Mansuy, a démontré que les épisodes traumatiques vécus au début de la vie pouvaient modifier l’expression génétique des cellules du sperme. Les enfants d'un père qui a vécu un traumatisme pendant son enfance seraient ainsi plus exposés par leurs gènes à des comportements dépressifs, voire schizophrènes.

Les chercheurs en seraient venus à cette conclusion en menant une expérience sur des souris. Ils ont comparé les réactions de rougeurs traumatisés par la séparation de leur mère à la naissance à des souris non traumatisées. La progéniture de ces premières a développé un comportement dépressif, contrairement à celles qui n'ont pas vécu de troubles affectifs. Des altérations du métabolisme et un faible taux de sucre dans le sang ont également été retrouvés chez les troisièmes générations de souris traumatisées. "Cela signifie que le sperme est très sensible aux conditions environnementales dans les premières années de la vie. Les traumatismes de l'enfance impactent non seulement le cerveau mais aussi les cellules du sperme", ont conclu les scientifiques.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.