Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Les mégots dans la rue coûteront cher

Les mégots dans la rue coûteront cher

Voté en mars dernier, un décret prévoit de sanctionner les fumeurs qui jetteraient leurs mégots de cigarettes dans la rue. Il sera mis en application en septembre prochain.

Si fumer tue, fumer implique désormais une sanction immédiate ! En effet, la mairie de Paris dans le décret 2015-337, vise à dissuader les Parisiens de jeter tout objet ou ordure sur la voie publique. Désormais, crottes de chiens, uriner sur le trottoir, jeter ses papiers ou ses mégots de cigarette est passible d’une amende de 68 euros. En théorie, depuis 2012, jeter son mégot dans la rue coûtait déjà 35 euros. Toutefois, si la ville en ramasse 350 tonnes par an et que seul un mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, ce décret n’était pas appliqué dans la capitale. Cette nouvelle mesure vient donc renforcer le plan anti-pollution que la ville a choisi de mettre en place en février dernier.

La mairie de Paris explique ce changement progressif par "la volonté de donner d’abord aux Parisiens les moyens d’éteindre correctement leurs cigarettes." Ainsi d’ici juillet prochain, 30 000 nouvelles poubelles équipées d’éteignoirs à mégots vont voir le jour pour faciliter les fumeurs à rendre la voie publique plus agréable mais aussi de recycler ces filtres. Dans le 9ème arrondissement de Paris, déjà une dizaine de boîtes de recyclage de mégots ont été installées devant les cafés et les restaurants, comme le rapporte France 3. L’objectif ? Transformer ces filtres en plaques de plastique tandis que le papier ou encore les cendres seront métamorphosés en compost. Une grande campagne de sensibilisation aux mégots est aussi prévue courant mai.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Myriam Benachour
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.