• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Biodiversité : l’extinction des animaux s’accélère

Les animaux pourraient bientôt disparaître de la terre

Lundi 10 juillet 2017, des chercheurs ont publié une étude alarmante dans les "Proceedings of the National Academy of Science" qui démontre qu’une sixième extinction massive d’espèces de vertébrés est en cours et pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la planète.

Quel est l’avenir des animaux sur la planète ? Selon une étude publiée lundi 10 juillet 2017 par des chercheurs américains et mexicains dans les Proceedings of the National Academy of Science, les espèces d’animaux vertébrés seraient en voie d’extinction massive. Les scientifiques Gerardo Ceballos et Paul Ehrlich, ont affirmés que cette "défaunation" aurait potentiellement des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes.  

Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné les évolutions de 27600 espèces de vertébrés connues : oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens terrestres, toutes, réparties sur cinq continents. Résultat : 32 % des animaux étudiés seraient en voie de disparation. "La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique" expliquent les scientifiques.

Quelles solutions pour agir ? D’après Gérard Ceballos, nous ne disposons que de quelques décennies pour inverser la tendance. Il est nécessaire de réduire la population humaine et sa consommation, d’utiliser des  technologies plus écologiques, de lutter contre le braconnage et d’aider les pays en  développement à protéger les habitats naturels. Néanmoins, les chercheurs sont peu optimistes : "Tous les signes montrent des assauts encore plus puissants contre la biodiversité dans les vingt prochaines années, dessinant une image lugubre pour le futur de la vie, la vie humaine comprise", assurent-t-ils. On est prévenus.

LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.