• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Les actes homophobes en hausse de 78% en 2013

Rapport annuel SOS homophobie

Dans son rapport annuel, l’association SOS homophobie fait état d’une augmentation de 78% des signalements d’actes homophobes en 2013.

Alors que 2013 a marqué une avancée pour les droits des homosexuels en France, elle a aussi été une année où les actes homophobes ont augmenté de 78%. En effet, dans son dernier rapport annuel, SOS homophobie recense plus de 3500 témoignages d’injures, de menaces, d’agressions, de signes de rejet à caractère homophobe, via la ligne d’écoute, les mails, les courriers ou encore lors d’évènements organisés par les bénévoles. En 2012, l’association en avait relevé 1977.

L’organisme explique avoir été beaucoup sollicité aux mois de janvier, avril et mai qui correspondent aux périodes des grands rassemblements de "La Manif pour Tous". Le rapport relève que les signalements ont été d’autant plus nombreux les lendemains de ces évènements.

D'après cette étude, les injures sur la Toile ont été multipliées par trois en un an et particulièrement sur Twitter avec des hashtags tels que #LesGaysDoiventDisparaitreCar, #UnGayMort ou encore #IlFautTuerLesHomo-sexuels. Le nombre de signalements est passé de 650 en 2012 à 1700 l'année dernière.

En publiant ce rapport, SOS homophobie tente d'attirer l'attention sur l’homophobie de voisinage qui a continué de croître en 2013 (141 cas contre 132 en en 2012). Selon l'association, les victimes, à 76% des hommes, font face à des inscriptions comme "PD" gravés au couteau sur leur boîte aux lettres, dans lesquelles ils ont parfois la surprise de retrouver des excréments ou des préservatifs remplis de lait. Il arrive même parfois que les animaux de compagnie de ces victimes soient empoisonnés.

Toutefois, SOS homophobie reste optimiste pour 2014 qui est annoncée comme une année de "normalisation" au regard des premiers chiffres recueillis par l’association.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Philippe Peyre
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.