Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le soldat Manning, à l’origine du scandale Wikileaks, risque 136 ans de prison

Le soldat Manning, à l’origine du scandale Wikileaks, risque 136 ans de prison

A l’origine du scandale Wikileaks, le soldat Bradley Manning s’est présenté hier devant la cour martiale américaine, afin de répondre de ses actes et de connaître les 22 chefs d’inculpation retenus contre lui. Il risque 136 ans de prison.

En 2010, l’affaire Wikileaks avait provoqué un scandale sans précédent en termes de diplomatie américaine. Bradley Manning, un analyste du renseignement militaire de 25 ans, avait fourni au site internet Wikileaks plusieurs centaines de milliers de documents confidentiels, concernant notamment les guerres en Irak et en Afghanistan.

Jugé hier par la cour martiale américaine, Bradley Manning devait faire face aux 22 chefs d’inculpation retenus contre lui. A l’issue de cette première partie du procès, le soldat a été reconnu coupable de six violations de la loi du pays sur l’espionnage, ainsi que de quatorze autres délits, de moindre gravité. S’il risque aujourd’hui une peine de 136 ans de prison, Manning a toutefois été acquitté du motif d’accusation pour lequel il risquait le plus gros (la prison à perpétuité, sans possibilité de libération), à savoir celui "d’intelligence avec l’ennemi". Autrement dit, de trahison.

Cette décision, prise par la juge Denise Lind, était appuyée depuis le début du procès par la défense de Bradley Manning, qui présentait le soldat comme une personne naïve, avec pour seule intention de montrer la réalité des guerres en Afghanistan et en Irak aux Américains.

Seulement à son début, ce procès doit encore durer plusieurs jours, avec notamment l’audition d’une quarantaine de nouveaux témoins à partir d’aujourd’hui. Ce ne sera qu’à son issue que Bradley Manning se verra annoncer sa peine définitive.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.