Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Le sexisme en politique dénoncé par des journalistes dans "Libération"

femmes journalistes politiques tribune liberation sexisme politique

Ce mardi 5 mai, quarante femmes journalistes ont publié une tribune dans "Libération" pour dénoncer le sexisme présent en politique. Une triste réalité qu’elles ont décidé de révéler au grand jour.

Elles ont décidé de briser le silence. 40 femmes journalistes politiques ont publié une tribune dans le quotidien Libération ce mardi 5 mai 2015. ###Twitter### Avec ce manifeste, elles ont mis fin à un secret longtemps gardé, du moins tabou : le sexisme en politique. Ces femmes ont eu envie de montrer à tout le monde ce qui se passait dans les conférences de presse, sur les bancs de l’Assemblée Nationale ou pendant les conseils des ministres. Des remarques machistes aux gestes déplacés en passant par le harcèlement moral, c’est une vraie dénonciation écrite de la part de ces professionnelles, qui ont couvert l'actualité politique française ces dix dernières années.
A l’origine de cette tribune ? Laure Bretton, journaliste à Libération qui a expliqué "vouloir briser le silence" au micro de France Inter ce mardi 5 mai. A ses côtés, on retrouve des signatures de journalistes du JDD, Mediapart, l’AFP, France Inter, Paris-Match, Radio Classique, France 3, France Culture, le Parisien, RFI, RMC et l’Obs. Ce texte met en avant plusieurs propos révoltants : comme un ami du Président qui a jugé que les femmes "sont d’autant plus intéressantes qu’elles ont un bon tour de poitrine" ou un autre politique qui a lancé un "ah mais vous faites le tapin, vous attendez le client !" à une femme à la sortie de l’Assemblée. Si la proximité avec leurs sources est nécessaire pour obtenir des informations, elles affirment être plus prudentes avec la gente masculine : "pas de tête-à-tête ou le moins possible, des tenues passe-partout et une vigilance permanente pour conserver le vouvoiement afin de maintenir ainsi la bonne distance entre un journaliste et son sujet". Les auteures terminent ce manifeste en affirmant : "en 2015, ce que nous aurions vraiment aimé, c’est de ne pas avoir à écrire cette tribune".

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.