Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le Santa Maria, vaisseau amiral de Christophe Colomb, aurait été retrouvé

santa maria

Selon le journal britannique "The Independant", le Santa Maria, navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique, aurait été repéré au large des côtes haïtiennes.

Mise à jour 06/10/14 : Lundi 06 octobre, l’Unesco a déclaré que le bateau localisé par Barry Clifford et son équipe en mai dernier au large d’Haïti n’était pas la Santa Maria de Christophe Colomb. "Il y a maintenant une preuve incontestable que l’épave est celle d’un navire d’une période beaucoup plus tardive" a déclaré l’Unesco dans un communiqué basé sur le rapport de la mission d'experts. Les recherches continuent donc.

522 ans après la découverte de l’Amérique, on aurait retrouvé l’épave du Santa Maria, le vaisseau parmi les trois navires constituant la flotte de Christophe Colomb à bord duquel il débarqua sur le Nouveau Continent en 1492.

Selon le journal britannique The Independant du mardi 13 mai, le bateau a pu être localisé au large des côtes d’Haïti grâce à la découverte en 2003 du fort construit par le navigateur et par la lecture du récit de son voyage. Le Santa Maria avait été construit durant la deuxième moitié du XVe siècle sur la côte du Pays basque.

"Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb", a précisé Barry Clifford, l’explorateur sous-marin à qui l’on doit également la découverte en 1984 du bateau-pirate Whydah qui servit au commerce-triangulaire durant le XVIIIe siècle. Les archéologues ont demandé aux autorités haïtiennes de protéger la zone des pilleurs d’épaves. Barry Clifford souhaiterait désormais remonter le Santa Maria et le présenter au public, ce qui pourrait grandement faire développer le tourisme du pays.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.