• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le prix Nobel de la Paix revient à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi

Le prix Nobel de la Paix revient à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi

Aujourd’hui, à 11h, l’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de la Paix à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi pour leur lutte contre l’oppression des enfants. Ils succèdent à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

Aujourd’hui, vendredi 10 octobre, l’Académie suédoise clôt une longue semaine de remise de prix avec le prix Nobel de la Paix accordé à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi. Le président norvégien du comité Nobel Thorbjoern Jagland a déclaré qu’ils étaient récompensés "pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation. Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités".

La militante de 17 ans est la plus jeune lauréate. Elle avait été victime d’une tentative d’assassinat le 9 octobre 2012 qui avait été condamnée par toute la classe politique du Pakistan et avait connu une médiatisation internationale. Kailash Satyarthi, âgé de 60 ans est un militant de longue date du droit des enfants en Inde.

Cet événement d’envergure internationale date de 1901 afin de récompenser des personnes qui ont été d’une grande aide pour l’humanité dans des domaines variés selon la volonté d’Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite. Tous les ans des prix sont donc remis provoquant parfois quelques polémiques. En effet, pour le prix Nobel de la Paix, parlementaires et magistrats peuvent proposer des noms qu’ils souhaitent voir récompensés. Les dictateurs Joseph Staline en 1939, Benito Mussolini en 1935 ou Adolf Hitler se sont ainsi retrouvés en lice.

Kailash Satyarthi, le lauréat Indien du prix Nobel de la Paix 2014. Crédit: AFP

Cette année, les inventeurs japonais de la diode électroluminescence (LED) Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont reçu le prix Nobel de physique ; le prix Nobel de médecine a été attribué à John O’Keefe, May-Britt et Edvard Mosel pour leurs recherches sur le cerveau et le Français Patrick Mondiano a remporté le Nobel de la littérature pour la totalité de son œuvre dont le thème de l’Occupation est le fil rouge. Pour le prix Nobel de la Paix doté d'une récompense de 8 millions de couronnes (soit environ 919 000 €), 278 personnes étaient en compétition dont le pape François, Edward Snowden et des opposants russes. A noter que la France qui n'a remporté que 9 prix Nobel de la Paix sur 126, n'en a pas obtenu depuis 1968. Cette année là, le lauréat était René Cassin pour sa présidence à la Cour européenne des droits de l'Homme (CEdH).

Ci-dessus, une vidéo de l'AFP sur Malala Yousafzai, la jeune lauréate du Nobel de la Paix 2014.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.