• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le premier livre imprimé aux États-Unis vendu aux enchères pour 14 millions de dollars

Le premier livre imprimé aux Etats-Unis vendu aux enchères pour 14 millions de dollars

Un "Livre des psaumes" datant de 1640 a été adjugé à 14 millions d’euros à New York le mardi 26 novembre et est devenu le livre le plus cher vendu aux enchères.

Le premier livre imprimé sur le territoire américain s’est trouvé un nouveau propriétaire. Milliardaire et philanthrope américain, David Rubenstein a acquis le Bay Psalm Book lors d’une vente aux enchères organisée à New York. ###Twitter###Adjugé pour la coquette somme de 14 millions d’euros, cet ouvrage est le plus cher jamais vendu aux enchères… et pourtant, il n’a pas atteint le montant de son estimation qui oscillait entre 15 millions et 30 millions de dollars. Ce Livre des psaumes appartenait à une église de Boston, la Old South Church, qui s’est séparée de son trésor pour financer sa rénovation. Datant de 1640 (avant la déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776),  ce livre a été imprimé par des pèlerins à Cambridge, dans la colonie de la baie du Massachusetts. On comptait à l’époque 1 700 copies de cette édition mais il n’en reste plus que onze exemplaires aujourd’hui.

S’il s’agit du livre le plus cher vendu aux enchères, il n’a pas battu le record du livre le plus cher du monde. Ce record est toujours détenu par le Codex Leicester de Léonard de Vinci daté entre 1508 et 1510. Cet ouvrage n’avait pas été acquis lors d'une vente aux enchères mais acheté en 1994 par le cofondateur de Microsoft Bill Gates à un musée de Los Angeles, pour la somme astronomique de 30,8 millions de dollars.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Sophie Bouchet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.