• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le premier film d'animation de Noël de Disney retrouvé en Norvège

Le premier film d

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 10 décembre par la Bibliothèque nationale norvégienne. Lors d’un inventaire au sein de l’établissement, le premier film d’animation de Noël signé Walt Disney datant de 1927 a été retrouvé.

Ce jeudi 10 décembre, un court-métrage Disney que l’on croyait perdu a refait surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé la Bibliothèque nationale norvégienne.

Cette bande est celle du premier film d’animation de Noël réalisé par Walt Disney en 1927 sous le nom de Empty Socks (Chaussettes vides). Elle a été retrouvée lors d’un inventaire fait à la Bibliothèque Mo i Rana, où elle était conservé depuis bien longtemps. Une découverte inattendue par le personnel de l’établissement : "Au début on ne savait pas qu’il s’agissait d’un trésor cinématographique disparu" a déclaré Kjetil Kvale Soeressen, archiviste de la bibliothèque, dans un communiqué. "Le film consistait en deux bobines dont le contenu n’était pas clairement étiqueté" a-t-il précisé. Authentifié alors par David Gestein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l’histoire du dessin animé, ce court-métrage de 5 minutes 30 est presque intacte, puisqu’il n’est coupé que durant 30 secondes et 60 secondes au milieu. Quelques minutes qui mettent en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse, qui est le héros d’une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et Ub Iwerks. A ce jour, la bibliothèque dit l’avoir numérisé et en avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company. Il semblerait que le court-métrage ait appartenu dans un premier temps à un particulier norvégien, qui l’aurait ensuite confié en 2007 à la Bibliothèque nationale. Il a ainsi été conservé pendant quelques années dans un bunker sécurisé de l’établissement situé à proximité de Mo i Rana, où est stocké la majorité des ouvrages et documents du lieu. Jusqu'à présent, une seule séquence de 25 secondes était conservée au Musée d'Art Moderne de New-York.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !  
 

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.