• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Le poulet de l'enfer" : un nouveau dinosaure (flippant) reconstitué !

"Le poulet de l

Des paléontologues américains sont parvenus à reconstituer une nouvelle espèce de dinosaure, l'Anzu Wyliei, déjà surnommé "le poulet de l'enfer" à cause de son aspect d'oiseau géant aux griffes acérées.

Anzu Wyliei était haut de 1,5 mètre au garrot et  long de 3,5 mètres pour un poids de 200 à 300 kilos, avec un cou très allongé, un bec sans dent, une crête ronde sur la tête et des puissantes griffes... Voilà l'aspect de cette nouvelle espèce de dinosaure qui vivait en Amérique du Nord il y a 66 millions d'années qu'ont réussi à reconstituer des paléontologues américains du musée d'Histoire naturelle Carnegie de Pittsburgh (Pennsylvanie), grâce à trois squelettes fossilisés. Déjà surnommés "poulet de l'enfer" depuis près d'un siècle, on sait désormais plus précisément à quoi ressemblait exactement Anzu Wyliei.

"Anzu est de très loin le caenagnathidae le mieux préservé jamais découvert. Après presqu'un siècle de recherches, nous avons finalement trouvé des fossiles qui montrent à quoi ressemblaient ces créatures de la tête au pied", explique Matthew Lamanna, paléontologue au musée Carnegie qui a mené ces travaux publiés dans la revue américaine PLOS ONE.

 

Les fossiles ont été trouvés à la fin des années 90 dans la formation rocheuse de Hell Creek dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud ; depuis, les scientifiques se sont attelés à reconstituer le dinosaure.

Cette nouvelle espèce appelée caenagnathidae appartient à la famille des dinosaures oviraptorosaures, connus grâce aux fossiles souvent bien préservés trouvés en Mongolie et en Chine. Son nom Anzu Wyliei fait référence à la divinité sumérienne démoniaque Anzu, à l'apparence d'un aigle léontocéphale et Wyliei est le nom du petit-fils d'un administrateur du musée de Carnegie, où se trouvent donc les trois squelettes fossilisés. "Anzu était une sorte de raptor géant avec une tête de poulet probablement doté de plumes. Il devait être terrifiant", explique encore Emma Schachner de l'Université d'Utah, co-auteur de la publication. "Cette découverte est emballante, car Anzu est le plus grand oviraptorosaure trouvé en Amérique du Nord", souligne-t-elle.

-> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.