• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le portrait-robot d'un homme préhistorique aux yeux bleus reconstitué

Le portrait d

Une équipe internationale de scientifiques a publié, dimanche 26 janvier dans la revue Nature, le portrait-robot d'un homme préhistorique qui vivait il y a 7 000 ans en Espagne. Il avait la peau et les cheveux foncés et les yeux clairs.

En 2006, deux squelettes masculins datant de 7 000 ans avaient été trouvés dans la grotte de la Brana-Arintero, dans la province de León en Espagne. A partir d'une des dents, une équipe de vingt-quatre chercheurs espagnols, américains, danois, australiens et hollandais menée par Carles Laluez-Fox (Institut de biologie évolution, Barcelone), a pu extraire de l'ADN et reconstituer le visage de l'un des squelettes. Le portrait-robot de Brana-1 (son appellation), qui avait entre 30 et 35 ans au moment de sa mort, a été publié dimanche 26 janvier dans la revue Nature.

Selon ses gènes, l'homme préhistorique, qui vivait il y a 7 000 ans dans ce qui correspond aujourd'hui au nord-ouest de l'Espagne, avait donc les cheveux et la peau foncés et les yeux bleus.

À cette époque, les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette. D'après les premiers résultats des analyses, ces hommes préhistoriques ibériques étaient génétiquement plus proches des Européens du Nord que des populations européennes actuelles. "Jusqu'à maintenant, on considérait que la couleur de peau claire avait évolué assez tôt en Europe (...) Mais ce n'est clairement pas le cas", a expliqué Carles Laluez-Fox. Cela pourrait être lié au changement de régime alimentaire et à la diminution de l'apport en vitamine D chez l'éleveur par rapport au chasseur. Autre découverte : Brana-1 avait une intolérance au lactose et n'était pas génétiquement fait pour avoir un régime riche en amidon. "Le chasseur-cueilleur de La Brana avait de médiocres capacités à digérer le lait et l'amidon, étayant l'hypothèse que ces facultés ont été acquises plus tard, avec l'introduction de l'agriculture", ont déclaré les chercheurs.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.