• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le Parti Pirate "Piratar" entre au Parlement Islandais

Le Parti Pirate entre au Parlement Islandais

A l'issue des élections législatives qui se sont tenues ce week-end en Islande, le Parti Pirate "Piratar" a fait son entrée au Parlement. C'est la première fois qu'un parti de ce genre obtient des sièges dans un Parlement national.

Ils ont été la surprise des élections législatives islandaises : samedi 27 avril, avec 5,1% des voix, trois représentants du Parti Pirate Piratar ont obtenu des sièges de députés, sur les soixante-trois places disponibles au Parlement. "Le résultat du parti est historique", a déclaré Birgitta Jonsdottir, 46 ans, cofondatrice de Piratar et déjà députée en 2009 sous l'étiquette Mouvement des citoyens.

Créé seulement en novembre 2012, le Parti Pirate islandais a séduit la frange protestataire de l'électorat en critiquant ouvertement l'intrusion des entreprises dans la vie politique. "Nous voulons des lois du XXIème siècle sur le respect de la vie privée sur Internet, la liberté d'information, la transparence du gouvernement. (...) Beaucoup de gens voient l'Islande comme une sorte de laboratoire pour la démocratie. Nous devons être à la hauteur de cette réputation", a affirmé Mme Jonsdottir. Souvent décrit comme étant le parti de l'opposition, la député réfute : "Nous ne nous battons pas pour nous faire une place au gouvernement. Mais nous sommes prêts à travailler avec tous les partis qui seront intéressés par les questions que nous soulevons".

Premier parti pirate à siéger dans un Parlement national, des précédents similaires avaient déjà eu lieu ces dernières années, en Suède et en Allemagne : alors que le parti du premier pays a obtenu deux places au Parlement Européen, le second possède plusieurs élus locaux depuis 2009. Aujourd'hui, on recense plus de soixante partis pirates à travers le monde.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.