• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le monde entier commémore la libération du camp d'Auschwitz

Le monde entier commémore la libération du camps d

70 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée soviétique, le monde entier se souvient et rend hommage aux quelques 1,1 million de personnes qui ont été exterminées par les nazis dans ce lieu.

Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge a libéré le camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

70 ans après la fin de cette extermination, le monde entier se souvient de l’horreur qu’ont vécue les millions de victimes, déportées et massacrées, et rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie et enduré le calvaire infligé par les nazis. Cet appel à la commémoration internationale a commencé dès ce lundi 26 janvier, sous des formes différentes. En effet, la chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée lors d’une cérémonie organisée à Berlin par le Comité International d’Auschwitz : "Auschwitz nous concerne tous, aujourd’hui et demain. Et pas seulement les jours de commémoration" a-t-elle déclaré vêtue de noir. Un moment de recueillement qui se poursuit ce mardi 27 janvier, notamment avec le discours de François Hollande au Mémorial de la Shoah à Paris, en hommage aux 76 000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy. 

Mais durant cette journée importante est prévue la cérémonie officielle qui se déroulera sous une tente dressée devant le mémorial de Birkenau, lieu d'extermination d'un million de juifs européens. Ainsi, les représentants de 38 pays dont François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko et le secrétaire américain au Trésor Jack Lew seront rassemblés pour lancer un appel de "plus jamais ça". Le roi des Belges Philippe Ier accompagné de son épouse Mathilde et celui des Pays-Bas Willem-Alexander avec la reine Maxima y sont aussi attendus, avec une vingtaine d'autres présidents ou premiers ministres. Le seul absent, le président Vladimir Poutine, qui n’aurait pas été officiellement invité par le musée du camp d’Auschwitz. Par conséquent, la Russie sera représentée par le chef de l'administration présidentielle russe Sergueï Ivanov. Les quelques 300 survivants du monde entier seront aussi présents sur les lieux pour appeler encore une fois le monde à tout faire pour que l'horreur de l'Holocauste ne revienne plus jamais.

Des rescapés qui ont, à travers des témoignages émouvants, raconté leurs douloureux souvenirs de ce qu'était la vie dans le camp d'extermination nazi.

Témoignage de Zofia Posmysz, Polonaise, rescapée du camp d'Auschwitz : 


 

Ginette Kolinka, également rescapée du camp, est retournée sur place et raconte ce qu'elle a vécu :

De leur côté, les internautes ont aussi tenu à rendre hommage, avec notamment la création d’un hashtag #Auschwitz70 sur Twitter, également utilisé par de nombreuses personnalités.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anaëlle Jalef
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.