Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Le manque de sommeil donne envie de manger plus gras

Sommeil

Des travaux de chercheurs américains prouvent que ne pas dormir assez accentuerait le besoin de manger en plus grande quantité, gras et sucré.

Selon deux études récentes de chercheurs de l'université de Berkeley (Californie), le manque de sommeil peut provoquer une importante prise de poids. Pour arriver à cette conclusion, 23 personnes privées de sommeil ont passé un IRM et plusieurs perturbations ont été constatées : ne pas dormir assez empêcherait le cerveau de reconnaitre les signaux alimentaires et une région connue pour influencer l’appétit serait davantage réactive. La personne en manque de sommeil pense avoir faim, mais il s’agit uniquement d’une illusion.

La déficience de repos modifierait par ailleurs les envies culinaires, nous poussant à consommer davantage d’aliments gras et sucrés, à savoir… les plus riches en calories. "Les résultats de notre étude démontrent que les personnes achètent beaucoup plus d'aliments caloriques avec le même budget, après une privation de sommeil" explique le Pr Chapman. Ainsi, une personne en manque de sommeil mangerait 300 à 900 calories de plus qu’une personne reposée. Sur le long-terme, ce comportement peut entraîner une importante prise de poids.

Si grossir n’a jamais enchanté personne, ce n’est pourtant pas la conséquence la plus grave. Risques cardio-vasculaires, hyper-tension, dépression… Ne pas assez dormir est beaucoup plus dangereux pour notre corps que ce que l’on pourrait croire. En France, un tiers de la population souffrent de troubles du sommeil et 36% dort moins de 7h par nuit, alors que les besoins moyens se situent autour de 8h.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.