Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Londres interdit les pubs montrant des corps "irréalistes"

En 2015, une pub avait été jugée sexiste par les usagers des transports londoniens. Dessus, une femme en bikini. On pouvait y lire "Votre corps est-il prêt pour la plage ?".

Stop aux pubs zéro défaut. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré lundi 13 juin 2016 que les publicités mettant en avant des corps de rêves allaient être interdites. La raison ? Eviter aux femmes de complexer et de perdre confiance en elles.

"En tant que père de deux adolescentes, je suis extrêment préoccupé par ce genre de publicités qui peuvent rabaisser les gens, en particulier les femmes et leur faire avoir honte de leur corps. Il est grand temps d'y mettre fin", a déclaré dans un communiqué Sadiq Kan, maire de Londres pour défendre son choix. Et quel choix. L'homme a décidé, lundi 13 juin 2016, que les publicités susceptibles de complexer allaient être interdites à partir de juillet. 

"Pendant les déplacements en métro ou en bus, personne ne devrait se sentir oppressé par des attentes irréalistes liées à son corps. Je veux envoyer un message clair aux publicitaires sur ce point.", s'est expliqué le maire. La nouvelle réglementation s'appliquera au total sur pas moins de 12 000 publicités qui sont affichées chaque année dans les transports en commmun sur le réseau Transport for London (TfL) géré par la mairie. 

En décembre 2015, la France avait obligé les agences à accompagner de la mention "Photographie retouchée", tous les clichés de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée, "afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette" et pas seulement dans le métro, rappelle le Huffington Post. Londres s'inscrit donc dans la même dynamique, afin de montrer la société telle qu'elle est et sans complexes. L'année dernière, une publicité mettant en scène une femme en bikini avait d'ailleurs choqué les usagers.

 

LIRE LA SUITE
Léa Lestage
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.