Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

"Le Livre de la Jungle" serait un plagiat

"Le livre de la Jungle" serait un plagiat

Dans une lettre retrouvée il y a peu et mise aux enchères, Rudyard Kipling, l'auteur du très célèbre "Livre de la Jungle", avoue avoir plagié certains passages de son œuvre.

C'est une révélation pour le moins surprenante. Dans une lettre adressée à une femme dont on ignore l'identité, Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle, confesse avoir plagié certains passages lors de l'écriture de son livre, paru en 1894. "Il est extrêmement probable que je me sois excessivement  aidé mais à ce moment précis, je ne peux me souvenir d'où viennent les histoires que j'aurais volées", a-t-il écrit, ajoutant également que la partie concernée serait "La loi de la Jungle", poème sur les leçons de vie que Baloo prodigue à Mowgli.

Le courrier incriminant, retrouvé ce mois-ci parmi des documents chez Jarndyce Antiquarian Booksellers (un spécialiste des livres rares et anciens), a été mis en vente au prix de 2 500 livres, directement après son acquisition par la maison Adam Andrusier Autographs. Et si beaucoup de personnes pourraient être choquées par son contenu, il n'en est rien pour Adam Andrusier : "J'apprécie sa candeur quant au plagiat. Je pense que les gens ont tendance à juger avec beaucoup trop de fermeté. La littérature est pavée de textes empruntés consciemment ou non".

Prix Nobel de Littérature en 1907, Kipling avait déjà été au centre d'une affaire de plagiat en 1999, pour son poème If, qui évoque "le petit garçon idéal". Cette œuvre serait en fait celle, légèrement modifiée, d'un journaliste américain que Kipling aurait lu pendant son adolescence.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.