Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La violence conjugale a tué 146 personnes en 2013

Dans plus de trois quarts des cas de violence, les agresseurs ont utilisé une arme blanche ou à feu. Crédit : Amnesty International

121 femmes et 25 hommes sont morts sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon en 2013. Une arme, blanche ou à feu, a été utilisée lors des trois quarts des cas.

Le chiffre des victimes de violence conjugale est en baisse par rapport à l’année précédente, mais reste tout aussi alarmant. Selon une étude publiée mercredi 7 mai par les ministères de l'Intérieur et des Droits des femmes, près de 121 femmes sont mortes en 2013 des suites de coups portés par leur compagnon ou ex-compagnon. Elles étaient 148 en 2012. Pour les hommes, le nombre s'élève à 25 victimes. En tout, la violence conjugale a tué 146 personnes en 2013.

"Dans plus de trois quarts des cas, les agresseurs ont utilisé une arme, blanche ou à feu. Dans 50% des cas, la victime avait déjà subi des violences sous diverses formes au sein du couple, et dans plus de la moitié des cas, des substances (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) susceptibles d'altérer le discernement de l'auteur ou de la victime au moment des faits ont été utilisées", ont ajouté les deux ministères dans un communiqué commun. D’autre part, 13 enfants ont péri sous les coups de leur père ou de leur mère. Un chiffre en hausse : ils étaient 9 en 2012.

Depuis le 1er janvier 2014, le 3919, numéro gratuit destiné aux femmes victimes de violences, est accessible 7 jours sur 7. En 6 mois, le nombre d’appels mensuels est passé de 4 000 à 7 000. Attentif à la situation, le gouvernement a annoncé "mettre en pratique des principes d'action simples et structurants et doubler les moyens spécifiques consacrés aux violences faites aux femmes - 66 millions d'euros de 2014 à 2016", dans le cadre de son 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes du 22 novembre 2013.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.