Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

"La Vache Qui Rit" présente ses excuses après avoir été accusée d’islamophobie

"La Vache qui rit" présente ses excuses après avoir été accusée d’islamophobie

Le 24 août dernier, le blog Al Kanz a posté la photo d’une devinette "Apéricube" jugée islamophobe. Le lendemain, la Vache qui rit a présenté ses excuses sur son compte Facebook.

"Où le problème du foulard islamique est-il né en 1989 ?", voilà la devinette qu’un mangeur d’Apéricube a eu la surprise de lire en ouvrant un de ses petits fromages. Une mauvaise blague qui a fait réagir la communauté musulmane francophone : le blog Al Kanz a posté une photo de la dite devinette, samedi 24 août.

"La Vache Qui Rit, quand il s’agit de culture générale, ne rigole pas", peut-on lire dans le post associé à la photo. "Parce qu’en 1989, c’est l’événement de l’année. A côté, l’histoire du muret tombé dans une sombre ville d’Allemagne, c’est de l’aménagement du territoire. […] En revanche, ce fichu foulard porté par deux gamines de 13 et 14 ans, l’amateur d’Apéricube doit absolument, sinon s’en souvenir, se le mettre dans la tête." En effet, la réponse à la fameuse devinette est Creil, petite ville de l’Oise où, en 1989, Fatima et Leïla ont été exclues de leur collège pour avoir refusé d’enlever leur voile. "Nous ne sommes ni dans l’anecdote ni dans le futile. Il y a bien là quelque chose qui relève de l’islamophobie ordinaire, inconsciente ou volontaire", écrit ensuite l’auteur.

Le groupe Bel a réagi le lendemain, dimanche 25 août, sur les pages fans "Apéricube" et "La Vache Qui Rit" :


Comme le communiqué le rappelle, cette photo date en réalité de 2010 et la devinette a été aussitôt retirée des emballages Apéricube puisqu'elle a été jugée "inappropriée" par le groupe Bel. "Sa présence est le reflet d’un défaut de vigilance de notre part […] Nous vous assurons que notre intention n’était pas de heurter qui que ce soit et nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont pu l’être", conclut le communiqué.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.