• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La Terre pourrait être touchée par 500 astéroïdes

planete terre asteroides menaces 100 ans

Les experts de l’Agence spatiale européenne ont annoncé que 500 astéroïdes pouvaient menacer la planète Terre, d'ici 100 ans. Si des solutions ont été envisagées, il faudra être patient pour les mettre en place.

Un scénario presque digne d'Armageddon. L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu'environ 500 astéroïdes pourraient atteindre la Terre, d’ici 100 ans. ###Twitter### Si des solutions sont envisagées par les chercheurs, elles semblent difficilement applicables. "Nous avons environ 500 objets proches de la Terre identifiés, qui pourraient, dans un délai de 100 ans, éventuellement toucher la Terre, même si la probabilité est très faible" a expliqué Detlef Koschny, le chef du secteur Near Earth Object (objets proches de la Terre) à l’Agence spatiale européenne. Pour tenter d'empêcher le phénomène de se produire, l'ESA a envisagé deux solutions : l’accident de circulation cosmique et la destruction de l’astéroïde. Pour la première hypothèse, il faut imaginer l’astéroïde entrant en contact avec un outil envoyé par l'ESA : l’outil va tamponner et repousser de sa trajectoire l’astéroïde. Dans le deuxième cas, la destruction est causée par une explosion nucléaire. Mais stimuler les risques potentiels, cela peut prendre du temps. "Nous avons besoin d’accords de commandement, de contrôle, de coordination et de communications au niveau international" a affirmé Debbie Lewis, expert en gestion de catastrophes. A l’heure actuelle, il reste très difficile de prévoir l’arrivée d’un séisme ou d'une catastrophe naturelle, c’est encore plus dur de le faire avec des objets spatiaux. Si ces centaines d'astéroïdes peuvent atteindre notre planète d’ici 100 ans, mieux vaut être vigilant dès maintenant.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.