Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La sonde Curiosity a découvert les traces d'un lac d'eau douce sur Mars

La sonde Curiosity sur Mars

Pour la première fois, la sonde Curiosity a détecté des preuves directes de l'existence de ce qui fut autrefois un lac d'eau douce sur la planète rouge.

La sonde américaine Curiosity a pour la toute première fois découvert à la surface de Mars, des preuves directes de l'existence de ce qui fut autrefois un lac d'eau douce, ont annoncé hier des scientifiques de la NASA. Aujourd'hui, il n'y a plus d'eau à cet endroit mais les tests chimiques effectués par le robot laisse penser que le lac aurait pu abriter la vie microbienne il y a 3,6 milliards d'années.

Ce lundi, les experts ont révélé que les roches étudiées par Curiosity contenaient des traces de carbone, d’azote, d’oxygène ainsi que d’hydrogène. Tous ces éléments sont importants pour les scientifiques, car ils " fourniraient les conditions idéales pour une vie microbienne élémentaire" . Néanmois, aucune trace de vie n'a été détectée dans ces roches." C'est la première fois que nous trouvons véritablement des roches sur Mars qui apportent la preuve de l'existence de lacs, s'est réjouit Sanjeev Gupta, professeur à l'Imperial College de Londres. Le robot américain, piloté par les ingénieurs de la NASA, depuis le laboratoire de Pasadena en Californie, vient donc de réveler un des nouveaux secrets de la planète rouge. Cette découverte marque un pas de plus vers la reconstitution de l'histoire de la planète. Une reconstitution que les scientifiques avaient partagé sur la Toile dans cette vidéo à l'occasion des un an du robot sur Mars. Et qui sait, peut-être que la prochaine expédition du robot permettra de découvrir des traces de vie sur la planète.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Victoria Laurent
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.