Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La NASA a percé le secret de la roche apparue sur Mars début 2014

La Nasa a percé le secret de la roche apparue sur Mars

Après une longue enquête, la NASA a trouvé l'origine de la "Pinnacle Island", la roche blanche et brillante apparue sur Mars au début du mois de janvier 2014. L'explication rationnelle risque de décevoir les adeptes de la vie extraterrestre.

La "Pinnacle Island" n'est plus un mystère pour la NASA. La roche blanche sur les côtés et rouge foncé en son centre photographiée par le robot Opportunity le 8 janvier dernier sur une parcelle de Mars où il n 'y avait rien quatre jours auparavant, a intrigué les scientifiques de l'Agence spatiale américaine pendant un mois et demi.

La "Pinnacle Island" est la roche blanche brillante tout en bas à gauche de la photo.

Finalement, "Pinnacle Island" ne serait que l'un des fragments d'une roche plus grande brisée et déplacée par les roues d'Opportunity. "Après avoir déplacé Opportunity sur une courte distance nous avons pu voir un peu plus haut un rocher renversé qui a le même aspect inhabituel", explique Ray Arvidson un des scientifiques de la mission de l'université Washington à St. Louis dans le Missouri.

Quant aux importantes concentrations de souffre et de manganèse contenues dans le caillou qui intriguaient tant la NASA, elles seraient dues à l'action de l'eau sur la roche. Il ne s'agit donc pas, comme cela avait été avancé, d'un fragment de sol martien projeté par l'impact d'une météorite. En revanche, les scientifiques ne savent pas si cette roche résulte d'un évènement récent ou non : "Ce processus a pu se produire juste sous la surface du sol relativement récemment ou plus profondément il y a plus longtemps et ensuite l'érosion a enlevé les matériaux qui recouvrait la roche la mettant en contact avec les roues d'Opportuny."

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.